Un chantier pour mieux servir
3 questions à Frère Romaric Morin, prieur du couvent
Pourquoi est-il crucial de lancer ce chantier maintenant ?
Le couvent montre des signes évidents de vieillissement. De plus, notre communauté est progressivement passée de 15 à 30 frères. L’espace est devenu insuffisant. Cela affecte notre quotidien. Ce chantier de rénovation va faciliter notre vie contemplative, communautaire et finalement, mieux accompagner notre élan apostolique.
Quel impact le chantier aura-t-il sur la communauté ?
Cette restructuration va clarifier et optimiser l’utilisation des espaces par les frères et le grand public. Au fond, il s’agit de transformer les bâtiments actuels… en un vrai couvent.
Quels sont les enjeux apostoliques ?
En plus de la modernisation de la bibliothèque et du foyer d’étudiants, nous prévoyons d’améliorer nos installations : rénovation des salles de conférence, réaménagement de la salle de lecture… Cette « mise à jour » augmentera notre capacité à organiser des activités apostoliques, renforçant ainsi notre rôle dans l’éducation spirituelle et l’accueil de différents groupes au sein du diocèse.
Les frères ont à la fois une grande rigueur dans leur pensée, un souci de prêcher la vérité, et leur accompagnement est d’une grande douceur. Cette grande justesse dans la prédication est leur charisme. Et puis, ils sont engagés dans les écoles, les aumôneries, les hôpitaux, l’apostolat dans le bassin d’Arcachon pendant l’été… Toujours avec cet enthousiasme manifestant que Dieu aime chacun d’entre nous.”
Jean-Baptiste Boullault, ami de la communauté